mercredi 2 avril 2008


Après quelques jours de mutisme, me revoilà enfin dans la blogosphère pour un pitit article de rien du tout, mais qui je sais, fera au moins une heureuse ( merci ma petite Manon de me lire). Faut pas croire que parce que je n'ai rien écris ici, je n'ai plus rien fait! J'ai cuisiné plein de bonnes choses mais comme j'ai été victime d'une grosse crise de fainéantise aigüe j'ai pas eu le courage de faire des photos et de les mettre ici! J'ai ainsi pu faire un yokan, des azukis au sucre ( merci Déborah ) et plein d'autres bonnes choses...
La dernière pâtisserie en date fut des mochis ( 餅 [もち]). On l'appelle aussi parfois dango mochi (dango = "petites boules"). Ce sont des pâtisseries japonaises habituellement consommées en hiver et notamment le jour de l'an. Traditionnellement, ils sont confectionnés avec du riz gluant cuit réduit en bouilli avec des gros pilpiles , ce qui confère à la chose un aspect bien gluant ( un peu comme heuuu, quand j'étais tout pitit et ma mémé elle tuait un lapin et pis que je jouais avec un zyeux). Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public. On peut heureusement les faire avec de la farine de riz gluant ( et pas avec la farine de riz normale; ce que j'ai fait ma première fois y a quelques mois, car on obtient des sortes de gnocchis très peu digestes).

[Oula mais c'est vachement dangereux cette chose, je ne savais pas à quoi je m'exposai en les faisant, mais lisez ceci: "Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont très fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon." dixit Wikipédia]

Voilà ma petite recette: comme je ré-expérimentai ( j'avais été échaudé par ma première tentative avec la farine de riz classique) j'en ai fait qu'une petite quantité!

En gros, j'ai mis 125gr de farine de riz gluant pour 100ml d'eau tiède. On obtient une pâte très douce un peu comme la pâte à modeler play doh (oups pas de marques). Et voilà le tour est joué, il suffit de les rouler en boule ( pas sous les aisselles). Il ne reste plus qu'à les cuire dans de l'eau bouillante. Quand elles remontent à la surface, c'est qu'elle sont cuites! On peut les fourrer avec des azukis aux sucres, moi la prochaine fois j'opterais plutôt pour de la crème de marron, suis sûr que ce sera délicieux! Cette fois comme je testai, je les ai faites nature et je les ai servis avec des graines de sésame noir et de la confiture de figue! C'était fameux!

Ce que j'adore dans ce dessert c la texture ( parce que question gustatif, c'est assez neutre si on le mange nature). C'est moelleux collant pâteux tout ce qu'on veut! et une fois cuit, on peut les passer un coup vite fait au gril et là ça devient crousti fondant! j'adoooooooore ^^.

PS: comme d'habitude ma photo est un peu pourri, mais il aurait été dommage de laisser ce refroidir ça! ^^


4 commentaires:

Manon a dit…

Yahouu! J'avais vu ça sur le site de Cléa et c'est vrai que ça avait l'air bien bon! Tiens,ben mloi, j'ai expérimenté la confection des Ha Kao (pas très difficile à manier mais résultat très bon même si visuellement, c'était pas top!) et des Banh Cuon (mieux réussis et très bon aussi!)
On va devenir des pros!
Bisous

Anonyme a dit…

On dirait des couilles de babouin!!!!ca donne envie!!!! :)
pleins de bisous
Madège

Manon a dit…

On dirait que je vais devoir redemander des articles !!!

Ninon a dit…

Bon, Nicolas... i sont où les nouveaux articles???? Après ces quelques pages fort intéressantes, on attend la suite!