mardi 18 mars 2008

Contre le train-train, l'agar-agar ^^


Grâce à Cléa, j'ai découvert un nouvel additif alimentaire, l'agar-agar! C'est en fait un gélifiant alimentaire végétale obtenu à partir d'algues rouges que l'on trouve au pays du soleil levant.
Une fois déshydratées et réduites en poudre, elles peuvent être utilisées en cuisine. On utilise l'agar-agar comme gélifiant, tout comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc et boeuf…). Il a également des propriétés nutritionnelles : il favorise la digestion et l’élimination des toxines. Il est, parait-il, un allié des régimes minceur.
J'ai trouvé tout ça bien intéressant et me suis donc acheter le livre de Cléa, "Agar agar, secret minceur des japonaises" . Je me suis donc empressé de réaliser ma toute première recette: la crème au chocolat ( ça vous étonne )- gingembre. Et bien, c'est extrêmement facile, c'est pas trop riche, et en plus c délicieux!!! Voici donc la recette de Cléa:

Pour 4 petites crèmes
- 500ml de lait de soja ( je n'en avais pas, le lait demi écrémé fait très bien l'affaire)
- 100g de chocolat noir à pâtisserie ( du 70% de cacao, c'est moins gras, moins sucré et bien meilleur)
- 3 cuillerées à soupe de sucre roux ( j'ai mis du normal )
- 1 sachet (2g) d’agar-agar en poudre
- une cuillerée à café de gingembre en poudre (ou encore : cannelle, zestes d’orange…)

Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat dans le lait de soja et ajouter le sucre. Le chocolat doit fondre mais le lait ne doit pas bouillir ! Lorsque le chocolat est bien liquide, ajouter l’agar-agar et le gingembre et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux, puis verser dans 4 petits ramequins et laisser prendre quelques heures au frigo (deux heures suffisent, mais une nuit c’est encore mieux). Demouler (ou non !) et déguster bien frais. La photo que j'associe à ce message est celui que j'ai fait. Cléa a comme d'habitude soignée sa présentation >ici<.



2 commentaires:

Manon a dit…

J'ai justement essayé une panna cotta (passion curd) de Cléa il y a quelques semaines, et en effet, l'agar agar, c'est fastoche et en plus ça permet d'inviter des gens végétariens ou qui ne mangent pas de porc!
Je vais tenter les ptits dômes (et psssst, ta photo est très jolie aussi!!!)

Manon a dit…

ON VEUT DE NOUVEAUX ARTICLES !!!!!