samedi 23 février 2008

Le rāmen, kesako???


Originaire de la Chine, le rāmen (ラーメン ) a été importé au Japon au début du XXème siècle où il s'est très largement développé. Le rāmen est un plat constitué d'un bouillon et de pâtes ( littéralement rāmen signifie "blé tiré" ce qui désigne les nouilles).
Le type de bouillon définit les grandes familles de ramen : bouillon de poulet, d'os de porc (tonkotsu rāmen), de sel (shio rāmen) ou de miso ( miso rāmen). Les produits ajoutés au bouillon et aux nouilles peuvent être du bambou, du choux, du soja, du gingembre mariné ou frais, des algues séchées ( nori), des gousses d'ail ou un morceau de surimi en forme de spirale (uzumaki), selon la recette.
Ainsi, le rāmen constitue à lui seul un repas complet et équilibré! Il est pauvre en graisse, riche en fibres, fournit des féculents et des protéines. Et surtout, un rāmen est très simple à faire
Je vous donne la recette de base que j'utilise et que vous pourrez agrémenter selon votre humeur et vos envies.

Rāmen à ma façon

Ingrédients:

  • 2 litres de bouillon de poule ( ou de boeuf)
  • 1 petit choux ( chinois ou vert)
  • 1 grosse poignée de pousses de soja ( préférer le frais qui sera croquant)
  • 2 grosses poignées de feuilles d'épinard fraiches
  • 1 gros oignon
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja ( ou plus)
  • 1 ou 2 tranches de lard fumé découenné
  • 200 gr de rāmen ( nouilles japonaises)
  • feuilles de nori
Méthode:

  1. Couper le choux en 2 puis en 4. Enlever le cœur dur puis tranchez-le en lamelles d'environ 1,5 cm d'epaisseur. Plongez-le dans le bouillon à ébullition. Ajoutez-y également l'oignon découpé ( en cubes ou en tranches) . Assaisonner avec la sauce soja.
  2. Laisser mijoter et pendant ce temps laver les feuilles d'épinard, les pousses de soja. Couper le gingembre en petits batonnets et les incorporer dans la soupe.
  3. Cuire les pâtes à part ( en général 2-3 min selon le mode d'emploi) et les égoutter.
  4. Lorsque le choux est cuit ( selon l'envie, moi je le préfère légèrement croquant ), ajouter le lard fumé, puis les pousses de soja et au dernier moment les feuilles d'épinard.
  5. Servez dans un gros bol la soupe, puis dans un coin du bol ( heu ça a un coin un bol???) disposer les nouilles, le lard. Le nori peut être découpé et sera déposé juste avant le service à la surface.
Si vous n'avez pas de nouilles japonaises, les nouilles classiques peuvent être utilisées. A partir de cette recette de base, vous pourrez confectionner plein de bons rāmens différents en remplaçant par exemple le lard par des fruits de mer, du porc grillé, du poulet... ou en y ajoutant du maïs, du bambou, des œufs...Vous pouvez également jouer sur la quantité du bouillon.

Voilà que dire d'autre à part Bon appétit bien sûr!!!



3 commentaires:

Manon a dit…

Cool! Je vais pouvoir cette fabuleuse à mon homme (et à moi dans la foulée!) je te tiens au courant du résultat!

Manon a dit…

J'ai testé ta recette hier soir, miam mima mais par contre pour le dosage, fudra que je réduise la prochaine fois prace que là, à 2, on peut manger des ramens pendant encore 3 jours!!! (et j'ai pas de gros bols!!!)
mais je le redis, c'est très bon, et sain!!

LeBloGaNiKO+ a dit…

Ben tu oublies qu'on est deux sacrés mangeurs! ^^