vendredi 7 mars 2008

Les gyoza ou les JiaoZi ( 饺子 )


L'autre soir, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête mais je me suis lancé dans la confection de gyoza où comme on les appelle plus communément, de raviolis chinois. J'avais trouvé une recette sur le net et comme d'habitude comme il me manquait les 3/4 des ingrédients j'ai fait à ma façon! Le résultat était d'ailleurs très bon! Mais la préparation a été longue est fastidieuse!!!!
Le gyoza est un aliment chinois en forme de chausson constitué d'une pâte à base d'eau et de farine fourré d'une farce qui peut être composée de différents aliments. C'est très vraisemblablement l'ancêtre des raviolis italiens.

Composition:

La pâte est à base de farine de blé à laquelle on ajoute un peu de sel et d'eau pour la rendre plus facile à travailler.
La farce est souvent constituée de viande hachée parfumée aux herbes, mais peut être uniquement végétale.
Il ne faut pas le confondre avec le wantan, car le jiaozi a une pâte plus épaisse, et a plutôt la forme d'un chausson. Sa forme peut varier d'une province et d'une ville à l'autre de la Chine, selon la façon de le 'rouler'.
Il est généralement bouilli, et mangé accompagné d'une sauce, mélange de vinaigre et de sauce soja, il peut parfois être frit. Le wantan, quant à lui, sera plutôt servi dans son bouillon. Le bouillon résultant de la cuisson des jiaozi bouillis est généralement consommé séparément après les jiaozi.
Les jiaozi sont une des principales nourritures de la Fête du printemps (ou Nouvel An chinois). Leur forme ressemble à un lingot d'or, ils symbolisent donc la fortune pour la nouvelle année qui commence. Les Chinois travaillent en famille à la préparation des jiaozi juste avant le Nouvel An. Dans le nord-est de la Chine, région très froide en hiver, les jiaozi sont conservés à l'extérieur, congélateur naturel, puis ils sont bouillis et servis pour la fête du printemps, qui dure 2 semaines.

Ma recette:

Pour la pâte:

  • farine de blé
  • de l'eau
  • une pincée de sel
  • un peu d'huile végétale ( j'ai mis de l'isiooooo4, merciiiii pour tout)
Le sel et l'huile permettent de rendre la pâte plus malléable et de la travailler beaucoup plus facilement.

Pour la farce:

Je répète je vous donne ce que moi j'avais mis dedans. Mais en fait c'est un peu comme les ramens et l'okonomiyaki on peux mettre ce qu'on veut dedans!

  • Le quart d'un choux chinois
  • une petite botte de cébette ( normalement fallait mettre de l'ail chinois mais comme y en avait pas à la boutique du coin j'aipris ce qui ressemblait le plus!)
  • 200 gr de viande de porc hâchée ( on peut ici mettre ce qu'on veut comme viande, ou la remplacer par du tofu ou rien du tout ). J'avais pris des côtelettes désossées.
  • du persil
  • Sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc
Et surtout beaucoup beaucoup de patience!!! J'ai lu par la suite dans un bouquin qu'on pouvait trouver des galettes de pâte à raviolis ( gyoza) toute faites!

J'avais préparer d'abord la pâte, après on peut faire la farce et la réserver, peut importe c'est comme on le sent!
Normalement les gyoza se mangent frits dans de l'huile mais pour des raisons diététiques j'ai opté pour la cuisson dans le bouillon!

1/ Tout d'abord il faut émincer tous les légumes très finement. C'est ce que j'ai mis le plus de temps à faire car je l'ai fait tout à la main. Si vous avez un robot ça ira beaucoup plus vite! Mais attention il ne faut pas en faire une bouillie!

2/ Ajouter la viande hachée et assaisonner avec le sel le poivre. Mélanger le tout en versant le vin blanc et la sauce soja. Réserver la farce pendant que vous faites la pâtes.

3/ Pour la pâte, il suffit d'ajouter la farine, le sel et l'huile et d'ajouter progressivement de l'eau. Et on fait comme pour une pâte à tarte. Ce qui est bien c'est que comme c'est rapide à faire on peut la réaliser au fur et à mesure si on s'aperçoit qu'il reste de la farce! Genre j'avais du mettre 200 gr de farine pour commencer et surement 100 ml d'eau.

4/ Etaler la pâte assez finement ( 0,5 mm d'épaisseur). S'aider d'un gros verre ou d'un petit bol pour faire les formes rondes. Si vous avez un emporte-pièce c'est encore mieux. Bien fariner ces disques de pâtes afin qu'ils ne sèchent pas.

5/ Puis il suffit de mettre un peu de farce au centre de chacun des disques. Pour refermer le ravioli, rapprocher deux bords opposés puis pincer les pour le sceller. Ensuite, il faut refermer le ravioli de part et d'autre : rejoignez les faces, scellez-les. Faire des pliures aide à sceller, et est esthétique si on n'en abuse pas. Tadam!!!! On obtient ainsi sont tout premier gyoza!!! Et je peux vous assurer qu'on en est fier dde son tout premier!!! Après toutes ces étapes et tout ce temps!!! Mais il ne faut pas s'endormir sur ces lauriers car il reste encore toute une tripotée de pâte et de farce!!!

6/ Une fois tous les raviolis fais, il vous suffira de les faire frire dans un peut d'huile ( faire dorer les deux faces ). Comme il me restait un bouillon de ramen, je l'ai filtré et j'y ai fais cuire mes raviolis. Pour connaitre le temps de cuisson ce n'était pas très dur, comme ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits! Je les ai mangé avec une bonne salade verte. On peut ensuite les assaisonner avec de la sauce soja, du vinaigre de riz ou de la sauce tonkatsu! Après comme je dis toujours, vous faites comme vous voulez... moi j'dis ça j'dis rien! ^^

Et bon appétit bien sûr!

Aucun commentaire: