jeudi 6 mars 2008

A chacun son yaourt!

Depuis noël, je fais mes yaourts moi-même! Je crée ce petit topic pour vous démontrer les avantage de faire soi-même ses yaourts!

1- C'est très simple: il vous suffit d'avoir une yaourtière ( qui sera très vite rentabilisée: vous pouvez même en trouver chez Emmaüs pour 5 euros!!! Vous pouvez d'ailleurs vous en passez en lisant ce lien ->ici<- ), un litre de lait, et des ferments du lait ( pour ma part j'utilise un yaourt, mais vous pouvez les trouver en sachet en pharmacie)
2- C'est économique: 1 litre de lait ( 40 centimes) + l'électricité ( à mon avis négligeable car la yaourtière accumule l'électricité pendant 1heure pour ensuite chauffer à 40°C pendant 6 heures) 3- C'est écologique: pas d'emballages à la con, pas de transports, pot en verre donc réutilisable, brick de lait recyclable
4- C'est meilleur et plus sain: on peut les faire avec les lait qu'on veut ( brebis, soja, entier, UHT, pasteurisés, demi-écrémé, bio...). De plus on est sur de ce qu'il y a dedans! Et surtout qu'il n'y a pas de gélatien alimentaire ( de boeuf ou de porc ). Parce que je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais les producteurs de yaourts n'indiquent pas la composition de leur yaourt en général!!!! Ce qui est une obligation légale je dois rappeler! Vous pouvez aussi y intégrer les ferments lactiques que vous aimez! Pour ma part au début, j'ai mis un yaourt au bifidus actif quifédubienàlinterieuréçasevoalexterieur! Vous savez la ptite flèche! Ensuite pour refaire une fournée de yaourt ( et oui c'est comme ça que ça s'appelle), il suffit de mettre un de vos yaourt restant dans 1l de lait et hop dans la yaourtière!

Petite remarque désagréable à l'intention des pseudo bien pensants végétariens: les bactéries ( lactobacilles ) qui se trouvent dans les yaourts sont des êtres vivants! Et Toc!

Question: Pourquoi le bifidus me fait du bien à l'intérieur et que ça se voit à l'extérieur?
Réponse: De son petit nom, Bifidobacterium te fait du bon à ton dedans parce qu'il améliore l'équilibre microbien de l'intestin et évite le passage de bactéries pathogènes! C'est une bactérie commensal, c'est-à-dire qu'elle existe déjà dans l'intestin humain sans lui nuire.
Cette bactérie se trouve en très grande quantité dans l'intestin du nourrisson ( surtout s'il est allaité) et diminue avec le temps. Elle joue un rôle important dans la digestion du lactose en le décomposant en acide lactique et acide acétique.

Aucun commentaire: