lundi 10 mars 2008

A midi, c'est Onigiri!!!


Tout petit, j'adorais les dessins animés japonais, et je crois que ce qui me faisait autant les aimer, c'était la nourriture qu'on y voyait. Dans Dragon ball, par exemple, on les voyait déballer leur déjeuner et la plupart du temps, il contenait des onigiris!

L'onigiri (おにぎり , 御握り) est une boulette de riz japonaise, souvent en forme de triangle ou d'ovale et enveloppée d'une algue nori.
Ils ne sont pas réellement considérés comme un plat par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l'on peut consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée. Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d'une umeboshi, une petite prune séchée extrêmement salée ( le goût et l'odeur sont surprenants, mais moi j'adore), mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.

J'ai également trouvé dans un livre pourquoi les sushis et les onigiris sont enroulés dans du nori! En fait, les tekka-maki-zushi ( tekka se traduit littéralement par tripot) ont été initialement confectionnés dans ces lieux parce qu'en enveloppant le riz dans des feuilles de nori, les joueurs évitaient d'avoir les doigts qui collaient aux cartes.

A midi, j'ai donc confectionné mes tout premiers onigiri en suivant une recette de cléa ( >ici< ). Bon certes ils étaient beaucoup moins jolis que ceux qu'elle fait, mais ils étaient délicieux! Et c'était mes premiers!!! Je crois que j'investirai très prochainement dans des moules à onigiri! Ça m'évitera d'avoir du riz collé de partout!

Aucun commentaire: