mardi 4 mars 2008

Petit geste écolo: les noix de lavage!

Après les ampoules économisatrices d'énergie et le recyclage, voilà que je me suis enfin mis à la lessive naturelle et non polluante! Ça faisait déjà quelques mois que j'en avais entendu parler mais je n'avais pas encore osé mais Manon m'a convaincu! Je vais devenir un parfait écocitoyen avec tout ça( j'en suis encore pas à réutiliser les vêtements de mon adolescence, faut pas pousser!).
Alors si vous désirez devenir un parfait éco citoyen en herbe, je vous conseille vivement de jeter un œil sur ce site: http://fr.ekopedia.org/Accueil. C'est un site qui fonctionne sur le même principe que wikipedia. Ekopedia est une encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie.
Ainsi ekopedia nous apprend ce que sont les noix de lavage:
En Inde et au Népal pousse un arbre appelé arbre à savon (Sapindus Mukorossis) dont le fruit à la particularité de sécréter une substance gluante afin de se protéger des insectes nuisibles. Cette substance gluante possède une forte teneur en saponine et peut donc être utilisée comme savon naturel.
Pour une lessive en machine il faut utiliser 3 à 4 noix que l'on dispose dans un sachet en coton ou en lin ou même dans une chaussette directement dans le tambour de la machine. On peut rajouter une goutte d'huile essentielle si on le souhaite, car le linge lavé par cette méthode n'a pas d'odeur ( ce qui n'est pas plus mal car si on y réfléchit, le linge sent le parfum de la lessive, notre peau celui du savon, nos cheveux celui du shampoing... et tout ça pour une magnifique cacophonie olfactive!).
Les mêmes noix peuvent être utilisées de 2 à 3 fois à 30 ou 40 degrés, 2 fois à 60 degrés et 1 fois à 90 degrés. La saponine contenue dans les noix ne se libère pas dans l'eau froide. Comme on peut réutiliser les noix pour plusieurs lavages cela revient à réduire le budget lessive de moitié par rapport aux lessives «standards» : un kilo de noix dure un an pour 3 lessives par semaine et coute à peine 16 euros!

C'est la mère Michelle qui va être contente!!!!

1 commentaire:

Manon a dit…

Une consommatrice heureuse:
"Ohhh, ma vie de bonne ménagère a changé depuis l'adoption des noix de lavage!!! Les essayer, c'est les adopter !!!"